Le Crédit-temps Emplois de fin de carrière permet aux travailleurs à partir de 58 ans de réduire leurs prestations de travail et de recevoir en même temps une indemnité complémentaire. C'est une excellente occasion de profiter de plus de temps pour vous tout en bénéficiant d'un soutien financier.
Conditions et modalités
- Vous êtes occupé(e) dans une entreprise de la Commission paritaire 111.
- Vous avez au moins 58 ans.
- Vous souhaitez réduire vos prestations de travail à un emploi 4/5e.
Procédure pour les ouvriers syndiqués et non syndiqués
- Le Fonds Métal reçoit automatiquement les données nécessaires par un flux de données supplémentaire, ce qui signifie que vous ne devez plus introduire aucun formulaire. Le Fonds Métal vous contactera par courrier postal pour un paiement accéléré si des informations sont manquantes.
- Cette indemnité complémentaire est payée par votre syndicat ou par le Fonds Métal lui-même.
Méthode de calcul
Nous utiliserons la formule suivante pour calculer l'indemnité complémentaire :
- Nouveau salaire brut mensuel sur base annuelle :
(salaire horaire figurant sur la fiche salariale après le début d’emploi de fin de carrière * le nombre moyen d’heures rémunérées/semaine * 13/3) * 13,92/12
- Nouveau salaire mensuel :
(salaire brut mensuel sur base annuelle) – (salaire brut mensuel sur base annuelle * 1,08 * 13,07 %)
- L’allocation d’interruption de l’ONEM et le complément sectoriel du FSE sont ajoutés à ce nouveau salaire mensuel.
Ces 3 ne peuvent pas dépasser : nouveau salaire mensuel * 1/0.8 (pour un emploi de fin de carrière de 1/5e) ou nouveau salaire mensuel * 1/0.5 (pour un emploi de fin de carrière 1/2e).
Le total de revenus après l’indemnité complémentaire ne peut pas être plus élevé que votre salaire initial.
De plus, ce droit ne peut pas être combiné avec d’autres allocations versées par l’ONEM, sauf en cas de chômage temporaire et l’indemnité pour malades âgés.
Indemnité
- 4/5e prestations de travail : 30 € bruts par mois.
- Prestations de travail à mi-temps : 75 € bruts par mois (uniquement pour les demandes avant le 1er janvier 2025). Les nouveaux emplois de fin de carrière à mi-temps entrant en vigueur à partir du 1er janvier 2025 ne seront plus complétés par une indemnité complémentaire supplémentaire de la part du FSEFM. Pour tous les emplois de fin de carrière à mi-temps déjà existants à partir de 58 ans, l’indemnité complémentaire sera versée tant que l’emploi de fin de carrière est en cours jusqu’à la date de la mise à la retraite.
Le droit à l’indemnité cesse à exister immédiatement à la fin du contrat de travail ou de la réduction de carrière dans le cadre du crédit-temps pour emplois de fin de carrière, ainsi qu’à la fin du droit aux allocations d’interruption à la charge de l’Office national de l’emploi.
Pensez-vous avoir droit à l'indemnité complémentaire ou avez-vous des questions ? Contactez donc votre syndicat ou, si vous n'êtes pas syndiqué, le Service Indemnités complémentaires à dav@fondsmet.be.